Informations pratiques
Déroulement du stage
Pendant deux semaines le/la stagiaire vit chez l’enseignant(e) qui l’accueille et prend part à sa vie quotidienne. Il/elle l’accompagne dans son travail à l’école et essaie de l’aider dans sa tâche en participant aux cours et en s’occupant de certaines séquences voire leçons, ou en supervisant des travaux de groupes, etc. Il/elle peut présenter différentes activités choisies soit par l’enseignant(e), soit par l’élève lui-même en accord avec l’enseignant(e), telles que: parler de son canton, son école, sa ville; présenter une leçon de gymnastique, de chant, d’allemand; diriger et participer à des jeux; préparer un texte simple pour les élèves et en parler; raconter une histoire (préparée) en français, etc. Le maître ou la maîtresse de stage n’a pas de devoir particulier du point de vue pédagogique. Il s’agit plutôt de faire découvrir à l’étudiant ou à l’étudiante sa future profession.
Les stagiaires
Nos élèves sont en deuxième année du lycée pédagogique, ils ont donc 17 ans environ. Notre école prépare aux études à la HEP de Kreuzlingen et grâce à une étroite collaboration entre nos deux instituts, notre maturité pédagogique leur donne accès directement à la deuxième année d’études à la HEP. Actuellement, ils viennent de débuter leur formation pédagogique chez nous par un premier cours de didactique générale. C’est au mois d’octobre qu’ils feront une première semaine de stage dans une classe thurgovienne, ce qui sera une excellente entrée en la matière pour les réflexions didactiques et pédagogiques. Quand ils arriveront en Suisse romande pour leur deuxième stage, ils auront donc déjà fait une première expérience dans leur nouveau rôle de stagiaire.
But du stage et témoignages
Le stage a deux objectifs: d’un côté une première expérience pratique qui leur montre la vie d’un(e) enseignant(e), et de l’autre une confrontation quotidienne et intensive avec la langue française.
Témoignage d’une enseignante:
« Ma stagiaire s’est très bien intégrée dans la famille ainsi qu’à l’école. Elle a tout de suite montré de l’intérêt pour ce stage et s’est engagée pour profiter au maximum de ce séjour linguistique. Elle comprend facilement le français. Elle a une grande connaissance de vocabulaire français. Même si elle fait encore des erreurs, elle trouve toujours une solution pour transmettre ses idées. Elle ne se laisse pas décourager et en veut beaucoup. Ses divers intérêts lui ont permis d’animer des moments de bricolage (préparés par elle-même) ainsi que la gymnastique (initiation au volley ball). De plus, elle a volontiers participé à des activités en mathématiques (jeux). Elle a aussi présenté son village, Kreuzlingen et le canton de Thurgovie avec un support photographique. Elle m’a bien aidée aussi en prenant en charge des enfants en individuel, en petit groupe ou en demi-classe. Les enfants l’ont beaucoup appréciée, ils étaient très déçus qu’elle reparte en Suisse allemande. »
Témoignage d’une stagiaire:
« J’ai trouvé extraordinaire ce stage. C’était très intéressant de travailler avec la classe et les enfants étaient très gentils avec moi, cela m’a facilité les choses. A la maison aussi, j’ai été très bien accueillie et j’ai passé beaucoup de temps avec les enfants de la famille. Nous avons entrepris beaucoup de choses en famille, et le soir j’ai souvent discuté avec ma maîtresse de stage, c’était très intéressant ou drôle et j’en ai profité beaucoup pour mon français. J’arrive bien maintenant à suivre une conversation en français. Ce stage m’a permis d’avoir une très bonne impression de l’enseignement et de la vie d’une enseignante. J’ai découvert une vie familiale et scolaire tout à fait différente. »
Rémunération
Le stage sera rémunéré de la façon suivante : La somme totale est de fr. 1000.–. (en détail: fr. 600.– comme indemnité aux maîtres de stage et fr. 400.- comme participation aux frais de nourriture et logement). Une partie des frais est prise en charge par le canton de Thurgovie soit fr. 600.-, la deuxième partie de la rémunération vous sera apportée directement par l’élève soit fr. 400.-.
Dates
Le stage se déroulera du dimanche 12 au vendredi 24 janvier 2025. L’élève arrivera le dimanche soir ce qui nous semble plus pratique pour commencer la semaine normalement. Il/elle passera le week-end du 18/19 avec vous et repartira le vendredi après-midi après le travail dans les classes.